
Marjolaine PAITEL
Chanteuse - Auteur - Compositeur
Biographie
Née à Tulle, Marjolaine s'inscrit au conservatoire de Tulle et y apprend le placement vocal et le chant lyrique durant trois ans. En 2009, Marjolaine intègre un orchestre de variété et le « Jazz Ensemble de Tulle », Big Band du conservatoire et fait ainsi ses premiers concerts.
Séduite par cet univers, la jeune chanteuse se consacre pleinement au jazz. Les expériences scéniques se suivent avec différentes formations sur différentes scènes : tournées en 2016, 2015, 2014 et 2013 avec le spectacle « Swing'in Christmas » en France et à l’étranger, les «Cabarets Equestres de Pompadour » saisons 2015 et 2014, « Nouvel an de Brive » soliste au Concert en orchestre symphonique , « Rezzo Focal Jazz à Vienne » 2015, Lauréate du tremplin « Brive festival » en 2016, festivals « Eclat d’Email » , « les nuits de nacre », « Jazz In Marciac », « Duc des Lombards », etc…
Des collaborations s’effectuent avec des musiciens tels que : Grégory PRIVAT, Alfio ORIGLIO, Franck MONBAYLET, Eric BALLET, Olivier TRUCHOT, Michael CHERET, Denis GAUTHIER, Thierry CHEZE, Jérome REGARD, Mokhtar SAMBA, Francis ARNAUD, Benjamin HENOCQ, Marc MICHEL, Sébastien FARGE, Sébastien DEBARD, Laurent DERACHE, Gilles PUYFAGES, Philippe PARANT, Claude BARTHELEMY, Camel ZEKRI, ALEM, etc
C'est avec Nicolas GRANELET qu’en 2012 Marjolaine s’adonne à l’écriture de l’album « Au Devant Du Miroir », il sort en février 2015, est présenté en radio (partenariat France Bleu Limousin) et joué sur différentes scènes : « Concert d’Automne », « Musiques au Musée », « Jazz à Vienne », « Les jours de lumière », « Brive Festival (Lauréat 2016 et première partie Imany / Slimane / Christophe Maé en 2017), etc...
En juin 2014 Marjolaine obtient son Certificat d' Éducation Musicale en Jazz mention très bien et donne des cours de chant à l’école de musique de Martel. C’est avec la même mention qu’elle intègre la classe DEM jazz (diplôme obtenu en 2017). En 2016, une nouvelle formation voit le jour, un trio composé d’Alfio ORIGLIO (Pianiste) et Xavier SANCHEZ (Percussionniste). En mars 2017 ils enregistrent au studio prestigieux « La Buissonne » un album de compositions « Mille Couleurs » et en invité le Beatboxer Alem intervient sur deux titres.
En parallèle et depuis plusieurs années Marjolaine inscrit son instrument de coeur « l’accordéon » à de nombreux projets. En concert, c’est avec de nombreux accordéonistes qu’elle partage la scène mais en particulier avec Sébastien FARGE dont la démarche de création d’un duo est bien encrée. Le répertoire de reprises et compositions jazz et textes français du duo est l’image parfaite du parcours et de l’histoire des deux musiciens.
En 2023 c’est une nouvelle tranche de vie, de nouvelles explorations musicales. Toujours animée par la chanson et le jazz Marjolaine s’investit plus que jamais dans ce domaine mais ouvre aussi de nouvelles portes avec le groupe Cartoon dans un registre rock mais surtout avec C-Ly, quartet aux ambiances nordiques dont l’écriture du répertoire se veut originale et pensée par le groupe. Ce projet en cours de construction s’appuie sur une belle complicité et une écoute précieuse.
